Afin de soutenir les femmes et les hommes qui s’impliquent au quotidien pour préserver cette biodiversité agricole française, le Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale récompense leur engagement depuis plus de 10 ans déjà », rappellent la fondation du patrimoine et le laboratoire Ceva, organisateurs du prix.
L’objectif ? Mettre en lumière ces éleveurs passionnés qui se mobilisent pour sauvegarder la grande variété d’animaux d’élevage qui constitue le patrimoine génétique de notre pays et la richesse de nos écosystèmes.
Développer la pépinière de Poitevines
Parmi les trois lauréats 2023, Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chèvres Poitevines dans les Deux-Sèvres. Après plusieurs années d’activité en production fromagère fermière, Mathias s’est spécialisé dans l’élevage de chevrettes Poitevines sur la ferme du vieux chêne. Père et fille traversent la France à la recherche des meilleures chevrettes poitevines. Sélectionnées rigoureusement, elles sont destinées à intégrer un cheptel de producteurs pour assurer une génétique et un standard de qualité. En effet, la consanguinité est un vecteur de mortalité qui met à mal la pérennisation de la chèvre poitevine. Cette rigueur dans la génétique assure la production de lait sanitairement fiable.
« Ce projet tourne autour de la qualité, du bien-être animal et de la sensibilisation auprès des professionnels et particuliers ! », précise Mathias.